Share on Facebook8
Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Print this pageShare on Tumblr0

Dans cette chronique, je vais vous présenter le récit de Jean Buvens « Mon père ce collabo – la vie d’un collaborateur belge racontée par son fils » des Editions Jourdan.

La guerre… A ce sujet, nous avons hélas des références historiques. Quand on en parle, nous pensons souvent à la lutte, la souffrance, le combat, la fuite, les résistants ou encore les collabo……

Mais, on en oublie parfois ceux qui n’avaient pas alors d’opinion propre, objective sur la situation. Ils ne pouvaient pour la plupart « que » suivre voire subir l’avis, les actes de leurs parents ou leurs malheurs. Il s’agit bien entendu des enfants.

« Mon père, ce collabo. La vie d’un collaborateur belge racontée par son fils » de Jean Buvens »
Editions Jourdan
(….) Jean, petit garçon, observe les actions de ses parents, perplexe en tentant tant bien mal à discerner leurs actes corrects ceux, honteux, bien plus nombreux.(…..)
Jean Buvens, aujourd’hui, veut exprimer, en son nom, les plus profonds et sincères regrets pour l’irréparable commis par ses parents. »

Mon avis :
J’ai souvent après avoir regardé certains reportages été navrée du formatage de ces enfants dont les parents ont des doctrines extrémistes, violentes, haineuses. Dans ce témoignage, l’auteur m’a fait prendre conscience que la place de ces enfants est finalement complexe. Un livre touchant, courageux – à lire pour voir la guerre à travers le regard d’un enfant.

 

 

Share on Facebook8
Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Print this pageShare on Tumblr0
%d blogueurs aiment cette page :