Share on Facebook51
Share on Google+1Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Print this pageShare on Tumblr0

Pour celles et ceux qui souhaitent connaitre la dynamique de nos chers cheveux afro, qui veulent comprendre comment optimiser leur pousse, ce livre est pour vous.

« Des cheveux crépus et longs à la portée de tous » de Kenoa est le livre qui m’a permise d’assimiler simplement le profil de mes cheveux, ce dont ils ont besoin, leur spécificité.

Egalement j’ai appris comment en prendre soin tout en éliminant de mon esprit tous ces préjugés qu’on nous inculque sur nos merveilleux cheveux afros.

afrohair-shuppa-beauty-world

Let’s go pour mon interview vérité de Kenoa.

interview-shuppa-beauty-world

1/Bonjour Kenoa. Je te remercie de me consacrer du temps pour ces quelques questions.

Si il fallait résumer ton livre comment le décrirais tu?

Alors, en première partie, sont abordés les aspects scientifiques et techniques de la beauté capillaire afro : pourquoi a-t-on les cheveux crépus ? Qu’est qui fait leurs particularités ? Qu’est ce qui les rend fragiles ? D’où vient la pousse du cheveu ?

J’énonce donc dans les premiers chapitres les causes : pourquoi nos cheveux crépus sont-ils ce qu’ils sont ?

Ensuite, je traite des solutions : les produits à utiliser, les gestes à faire, à ne pas faire. Les ingrédients néfastes. Les ingrédients nobles.

Le livre est une introduction. C’est la première étape. On pose les fondations de l’entretien capillaire afro.

Pour celles qui débutent, on peut dire que c’est un support où l’on peut puiser sa source de motivation.

couverture-livre-kenoa-shuppa-beauty-world

2/ Depuis la parution de ton livre, penses tu que cela a modifié l’approche qu’a la Femme Noire de ses cheveux?

Oui, je le pense. Quand on expose les choses autrement, avec un autre regard, cela donne la possibilité de voir les choses de manière plus positive et de se rendre compte que ce que l’on croyait jusqu’à présent n’était pas fondé.

Avant, je croyais d’instinct que je ne pourrais jamais me lâcher les cheveux. Dans ma tête tout ça c’était pour les « blancs », moi mes cheveux n’avaient pas de souplesse et je pensais que c’était une caractéristique des cheveux afros. Après j’ai compris que je pouvais changer cela. Mon problème c’était l’entretien. Je ne savais pas comment faire pour entretenir mes cheveux ! C’est tout. Grâce à la connaissance, j’ai appris à avoir un autre regard sur mon apparence (mes cheveux en l’occurrence).

 3/ T’est il arrivé que l’on remette en cause les arguments que tu présentes dans ton œuvre pour expliquer comment faire pousser nos cheveux?

Oui. Certaines me disent d’arrêter de vendre du rêve. Que les cheveux crépus ne poussent pas….que ça ne sert à rien de dire qu’on peut avoir les cheveux longs et qu’on doit se faire une raison, etc.

Mais pour moi ces paroles sont le signe d’une frustration…je ne le prends pas mal. Je réaffirme encore aujourd’hui que les noires peuvent avoir les cheveux longs. Ce n’est pas quelque chose d’inatteignable. Sur la page http://www.facebook.com/DesCheveuxCrepusEtLongsLeLivre?ref=hl, j’ai pris soin de mettre des photos de femmes afros qui sont passées des cheveux très courts aux cheveux longs, en appliquant les principes de bases de l’entretien du cheveu afro. Ces personnes ne sont pas des exceptions. C’est possible.

Le but du livre c’est ça : donner des arguments positifs (et fondés) à tous ceux qui pensent que le cheveu afro ne pousse pas, ou ne peut pas être beau. C’est un livre d’astuces mais aussi d’encouragements.

atelier-diagnostic-kenoa-shuppa-beauty-world

Atelier diagnostic

Même en ce qui me concerne, mes cheveux ont complètement changé. Souvent certaines filles me disent : « mais toi, à la base, tes cheveux sont beaux ». Ben non, à la base mes cheveux étaient défrisés et je mettais des tonnes de vaselines, de gels,… pour camoufler les dégâts !

4/ Ton livre « des cheveux crépus et longs à la portée de tous » se vend très bien et nous confirme que nous avons énormément de lacunes au niveau de nos connaissances sur les cheveux afro.

comment l expliques tu?

Pour moi les raisons sont culturelles et aussi historiques.

La beauté noire, pendant très longtemps, a été mise de coté. Ce qui est souvent considéré comme « beau » c’est la beauté occidentale (cheveux lisses, yeux clair, peaux claires…), et ce même dans nos pays d’origine. Pour être belle, il faut ressembler à l’occidentale. Alors pourquoi s’intéresser aux cheveux afros ?

Voila pour moi les sources de nos lacunes : le manque d’intérêt.

Et je parle aussi de moi quand je dis ça. Pendant très longtemps l’entretien de mes cheveux « naturels » ne m’intéressait absolument pas…ce qui m’intéressait c’était de savoir comment faire pour qu’ils soient lisses, un point c’est tout !

 Cependant ces derniers temps, nous prenons conscience que nous sommes belles tel que nous sommes, tel que nous avons été créés. Il y a un souffle nouveau qui déferle dans les esprits des afro-descendants qui veulent, selon moi, prendre pleine possession de leur histoire, de leur richesse et de leur beauté.

4/ 2 sortes de clans s’observent actuellement entre celles qui défendent les cheveux naturels et les autres qui continuent à les défriser. Que penses tu de cette pseudo rivalité?

C’est dommage ce genre de division. Mais chacune a le droit de s’exprimer.

Souvent dès qu’une personne donne un avis bien tranché, tout le monde réagit en le qualifiant d’extrême. On a le droit d’avoir des avis divergents. Pour moi ce n’est pas une rivalité, juste un sujet de débat.

Souvent certains s’emportent et se mettent à juger l’autre. Mais on s’énerve quand on manque d’arguments et qu’on veut avoir raison !

J’essaye dans mon livre de ne pas juger. J’ai mon avis sur le sujet, mais je ne veux pas influencer en jouant sur les émotions. Je veux que chacune prenne ses décisions en connaissance de cause. Je me base donc sur des principes de cosmétologie, difficilement discutables.

 stopthelye-shuppa-beauty-world

 

Evènement Stop the Lye

6/ Au final, prendre soin de ses cheveux, c’est également en comprendre ses spécificités. Prévois tu de continuer à écrire afin de nous aider à mieux en prendre soin?

 Oui en effet. Je prépare le deuxième livre. Celui-ci ira beaucoup plus loin dans les solutions aux différents problèmes que peuvent rencontrer les femmes afros. Comme je l’ai souligné, dans le premier livre, on pose les fondations…après les fondations, on construit quelque chose de solide !

Le livre est disponible sur fnac.com :

http://livre.fnac.com/a5962030/Kenoa-Des-cheveux-crepus-et-longs-a-la-portee-de-tous

 Les autres points de vente :

http://lesastucesdekenoa.com/acheter-le-livre/

 fin-shuppa-beauty-world

 

Un Merci chaleureux et particulier à Kemoa dont vous avez surement pu lire les différentes interviews sur le web. Logique, son livre est un succès.

J’avais hâte de m’offrir cet ouvrage. Je suis ravie de cette découverte et de ce que j’ai pu apprendre. Certes cela ne m’a pas motivé à avoir les cheveux longs car j’aime avoir les cheveux courts.

Pour toutes celles qui sont réticentes à croire que nous pouvons avoir des cheveux crépus et longs, je vous invite à lire ce livre et venir nous en parler sur la page ou le blog.

Je serais ravie d’avoir vos retours.

A bientôt pour de nouvelles interviews, des articles beauté et des astuces de votre Shuppa, débutante en apprentissage dans ce Monde Merveilleux de la Beauté.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié alors dites moi les Shupinettes, allez vous vous l’offrir?

 

Share on Facebook51
Share on Google+1Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Print this pageShare on Tumblr0
%d blogueurs aiment cette page :